Concept

Marée basse. art in situ est un événement éphémère d'une journée 

Des artistes se produisent librement sur la plage le soir autour d'un thème.
Des ateliers sont ouverts aux enfants et adultes en journée.
Des rencontres avec les artistes sont faciltées.
Le public part à leur rencontre librement.
Sur la plage de Montalivet.
L'événement se tient à marée montante l’après-midi et à marée descendante le soir par pleine lune.

Une manifestation éphémère unique en Médoc

Depuis 2013, une fois dans l'été, des artistes s'installent sur la plage de Montalivet.

En 2020, le collectif organisateur et les artistes participants ont décidé d’enrichir l’événement pour qu’il soit plus qu'un simple marché d’art et qu'il devienne un événement propice à plus de rencontres,  plus de découvertes artistiques et qu’il s’inscrive plus encore dans son environnement.

Elle permet à un public de passage, de vacanciers, de rencontrer des artistes locaux ou venus d’ailleurs,  autant qu’aux Médocains de découvrir des créateurs dans un cadre exceptionnel et de participer à des ateliers créatifs avec ces artistes.

Chaque édition propose un thème pour les installations artistiques en soirée.

La création reste libre autour du thème mais celui-ci permet plus facilement de décliner et d’illustrer le rôle de médiation que peut jouer l'art, dans un cadre de vacances propice à l'insouciance, à la légèreté mais aussi à une ouverture d’esprit décomplexée !

Thème 2020 : Paradis fragile. 

L’art comme vecteur de sensibilisation à la beauté et aux enjeux de l’environnement dans lequel se tient la manifestation : la plage, la dune, le littoral. 

Un environnement que la plupart des visiteurs ne connaissent que l’été et ignorent combien il peut être sensible aux impacts de l’homme.

Qui sommes-nous ?

Cette manifestation à caractère festif et artistique a été initiée par trois artistes, Robbie Conder, Pauline Beugniot et Delphine Trentacosta en 2013.

Elle est reprise en 2019, par  Alea,  association  Art Littoral Environnement en Aquitaine, en partenariat avec Le Cube coworking Monta avec le soutien de la mairie de Vendays-Montalivet et avec des contributions d’autres associations locales comme Rue Mont’Art.

En 2020, le collectif décide d'inscrire l'événement dans une perspective plus environnementale et s'associe à CPIE Médoc, un centre permanent d'initiatives pour l'environnement.

Les artistes s'associent librement à l'organisation de l'événement. 
Le collectif ne prend aucune charge ni part sur les ventes réalisées par les artistes.

Les partenaires de marée basse. art in situ

Alea, art littoral et environnement en Aquitaine organise et produit des expositions, des ateliers créatifs de sensibilisation à l'environnement par l'Art.
alea-asso.fr

Le Cube est un tiers-lieux de travail partagé  situé au front de mer de Montalivet qui accueille des indépendants, des télétravailleurs, des artistes...Il est aussi le
QG de marée basse.
lecubemontalivet.fr

Basée au Verdon, cette association a pour  missions : la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, l’accompagnement des acteurs publics et la gestion de zones humides.
curuma-cpiemedoc.jimdofree.com/

La manifestation est organisée avec le concours de la et le  soutien logistique de la ville de Vendays-Montalivet .
vendays-montalivet.fr

Festival d'art contemporain estival à Montalivet
ruemontart.fr